Ça y’est ! Ar Jentilez est à Tréguier !

, par  Ar Jentilez

Après une belle journée de navigation, Ar Jentilez est amarré depuis hier soir au ponton F du port de plaisance de Tréguier. Une courte escale bien méritée avant le démâtage et le grutage au port à sec mardi !

Samedi 11 février, de drôles de préparatifs animaient le port du Ploumanac’h...

JPEG - 4.8 Mo

Toute la matinée, des adhérents motivés ont regrée l’ancien taille-vent sur la vergue qui avait été soigneusement rangée au local. Le matériel de sécurité a été lui aussi réinstallé à bord : la VHF, la bouée couronne, ... et les checks moteurs ont été effectués comme à la veille d’un grand départ.

JPEG - 3.4 Mo

En effet, le samedi suivant, 18 février, à l’aube, la même équipe était sur le quai pour le convoyage vers Tréguier où le bateau sera mis à sec pour son grand carénage.

JPEG - 6.3 Mo

Soyons honnêtes, on pouvait s’attendre au pire. Naviguer au mois de février en planifiant à l’avance la date de sortie était plutôt périlleux ! Nous ne pouvons pas nier que nous avons eu beaucoup de chance. Le soleil, la direction du vent, le léger clapot et même les premiers fous de bassan étaient avec nous pour cette belle sortie.
JPEG - 5.7 Mo
Nous avons quitté Ploumanac’h avec le soleil levant vers 7h30 et avons fait route plein est jusqu’à l’entrée de la rivière du Jaudy tout à la voile !

JPEG - 5.7 Mo

Puis, en s’appuyant du moteur pour éviter les dangers, nous avons remonté l’île d’Er, puis dépassé le phare de la Corne et avons découvert pour la première fois pour la grande majorité du bord, la beauté des rives du Jaudy.

Retour aux sources
Retour aux sources
Il y a 25 ans Ar Jentilez naissait au chantier Yvon CLOCHET de Plouguiel

Quel plaisir de voir apparaître la flèche de la cathédrale de Tréguier depuis l’eau !

JPEG - 6.4 Mo

Maintenant, le bateau et les adhérents se reposent avant le grand nettoyage !
Lundi après-midi : on enlève tout et mardi après-midi : on grute !

Appel aux volontaires et à la semaine prochaine !