Crèche de Noël de Saint-Guirec

, par  Ar Jentilez

Nos amis de l’association « Pour le pardon de Saint-Guirec » de Ploumanac’h, Pardon auquel Ar Jentilez et Kotick participent chaque année à l’Ascension, ont créé, pour les fêtes de fin d’année, une crèche de Noël atypique.

Pour la troisième année consécutive, les bénévoles de l’association « Pour le pardon de Saint-Guirec » ont créé, pour les fêtes de fin d’année, une crèche de Noël atypique.

Cette crèche met en scène Job ar Yer, personnage hors du commun, vivant en troglodyte sur la côte dans les rochers près de Pors Kamor et la roche branlante. Son habitation, sous un rocher qu’il faisait visiter à certains touristes, lui permettait de recueillir quelques sous pour sa famille.

La crèche de Saint-Guirec 2017

Plusieurs témoignages de cartes postales le mettent en photo en 1921. C’est dire que cette habitation de troglodytes à Ploumanac’h remonte à plus de 100 ans. Plusieurs des bénévoles présents pour la création de la crèche de Noël se souviennent d’être allés jouer chez Ty Job ar Yer.

Si aujourd’hui, l’entrée de la grotte est envahie par les ronces, les bénévoles de l’association ont voulu rendre hommage aux troglodytes Job ar Yer et sa famille qui ont vécu si pauvres dans leur ty, sous les rochers à Ploumanac’h offrant ainsi aux visiteurs une crèche originale et atypique.

La crèche sera visible tous les jours de 11 h à 17 h, du 22 décembre au 7 janvier à la Chapelle Saint-Guirec à Ploumanac’h.

Rappelons au passage qu’une souscription populaire a été lancée pour aider à la restauration de la Chapelle Saint-Guirec : http://www.fondation-patrimoine.org/55319

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018