Des nouvelles du chantier #7

, par  Ar Jentilez

Vendredi 19 mai 13:30 : une dizaine de personnes s’affairent autour d’Ar Jentilez pour les tout derniers préparatifs avant la remise à l’eau ! Retour sur une journée chargée en émotion !

Après plus de 1 000 heures de travail bénévole assuré par 44 adhérents de l’association de 15 à 81 ans durant un peu moins de 3 mois (soit l’équivalent de 2,5 équivalent temps plein !) et quelques 300 heures de travail pour notre charpentier de marine Klas Stelleman, parfois accompagné de Pascal, Ar Jentilez va pouvoir fièrement retrouver son élément !

Une remise à l’eau un 19 mai, jour de Saint Yves (Sant Erwann) à Tréguier : tout un symbole !

Ar Jentilez a fière allure à la sortie du hangar !
Ar Jentilez a fière allure à la sortie du hangar !

Vers 10h Ar Jentilez est mis sur le ber hydraulique et sorti du hangar sous lequel il était bien au chaud depuis un peu moins de 3 mois !

JPEG - 5.3 Mo

C’est donc avec un peu d’émotion que tout le monde s’active depuis 8h30 ce 19 mai pour qu’Ar Jentilez puisse être remis à l’eau à l’heure prévue, puis remâté dans la foulée. Au programme :

  • Dernières touches de peinture
  • Remise à poste du gouvernail
  • Remise à poste du mouillage
  • Préparation des espars et des mâts
  • Transfilage de la voile de taille-vent
  • Mise en place des planchers
  • Mise en route moteur
  • etc.

Florent a préparé la liste des tâches et la répartition et tout le monde s’y affaire jusqu’à la pose bien méritée de midi.

Dernier repas ensoleillé sur le chantier
Dernier repas ensoleillé sur le chantier
Mobilisation générale pour les derniers préparatifs
Mobilisation générale pour les derniers préparatifs

13:30 la pression monte : il reste encore un peu de travail pour être fin prêt, nous décidons avec Joël Q. de décaler la remise à l’eau vers 14:30. La presse est au rendez-vous, Christophe Betoule, adjoint aux associations à Perros-Guirec, aussi et il n’hésite pas à prêter main forte aux adhérents !

JPEG - 6 Mo

JPEG - 1.8 Mo

14:30 : Joël et Willy du Chantier Naval du Jaudy reprennent les commandes pour la délicate manœuvre de convoyage jusqu’à la cale du port puis la remise à l’eau. La manœuvre du tracteur et de son ber est impressionnante et quelque peu stressante dans la grande pente du chantier

Après 3 mois de chantier, Ar Jentilez retrouve son élément !
Après 3 mois de chantier, Ar Jentilez retrouve son élément !

14:50 : LE Grand moment émotion : Ar Jentilez retrouve l’eau et flotte de nouveau ! La bonne surprise, signe du bon travail effectué : il ne fait quasiment pas d’eau, seuls 2 ou 3 petits suintements qui disparaitront dès que le bois aura regonflé un peu.

Ar Jentilez retrouve ses mâts

Pas le temps de pavoiser, la marée n’attend pas : il est de rejoindre le quai sous la grue pour procéder au remâtage des mâts de taille-vent et misaine, autre opération délicate mais rondement menée !

JPEG - 5.5 Mo

Quelques heures plus tard, Ar Jentilez est de nouveau armé et prêt pour le convoyage retour vers son port d’attache de Ploumanac’h.

Ce chantier fut une très belle aventure collective, un défi aussi, et la mobilisation des adhérents bénévoles de l’association a été énorme ! Nous en sommes très fiers et le résultat est au rendez-vous !

L’association remercie également tout ses partenaires, mécènes et donateurs sans qui ce chantier important, dont le coût dépasse les 16 000 euros, n’aurait pas été possible. Un merci tout particulier à Klas Stelleman notre fidèle charpentier de marine pour son accompagnement, sa disponibilité et ses précieux conseils tout au long du chantier, au Chantal Naval du Jaudy pour son accueil et son professionnalisme, et à Sikkens Lannion pour avoir été sensible à notre projet.

PNG - 556.1 ko

Nous n’oublions pas non plus Yvon Clochet, le constructeur d’Ar Jentilez et de tant d’autres bateaux traditionnels de Bretagne Nord, pour la qualité de sa construction qui fait qu’Ar Jentilez a pu attendre 25 ans pour un grand carénage.

Enfin un énorme MERCI et BRAVO à tous les bénévoles de l’association qui se sont investis des heures durant dans ce gros chantier !

Ar Jentilez le 24 mai 2017
Ar Jentilez le 24 mai 2017
Pardon de Saint Guirec à Ploumanac’h

La campagne de financement participatif continue pour financer le remplacement de la voile de misaine qui est bien fatiguée après 25 ans de bons et loyaux services ! Alors si vous souhaitez nous soutenir n’hésitez pas à apporter votre contribution : https://www.fondation-patrimoine.org/47798 ; Quelqu’elle soit, elle nous sera précieuse !

Navigation

AgendaTous les événements