Le thonier Biche a retrouvé la mer

, par  Ar Jentilez

Sacrée histoire que celle du Biche. Le dernier thonier à voile de Groix vient de retrouver la mer, dans le port de Lorient, sous le regard de centaines d’admirateurs émus. Une nouvelle étape dans la vie bien mouvementée de cette coque de bois, née en 1934 dans un chantier des Sables d’Olonne. 21 mètres, bien ventru, 300 m2 de voilure, le dundee a chassé le thon dans le golfe de Gascogne jusqu’en 1957.

Le Biche
Crédits : Les Amis du Biche

D’abord racheté par le Royal Sailing Club d’Ostende, il sera revendu en Angleterre en 1974. Puis acquis en 1991 par le Port Musée de Douarnenez. Là bas, faute de moyens, son agonie commence. Le thonier prend l’eau, il sombre deux fois. L’association Les Amis de Biche se forme en 2003 et réussit, suite à une mémorable opération commando, à le sortir de sa vasière de Port-Rhu et à l’amener à Brest. Le 1er août 2006, la Marine nationale met à disposition le bâtiment de soutien à la dépollution Alcyon, sur lequel le Biche est chargé, direction Lorient.
Sur le port de pêche de Lorient, une annexe du chantier du Guip, grand spécialiste des navires en bois, est ouverte. Inlassablement, les bénévoles se battent pour trouver de l’argent. Des mécènes, dont DCNS, volent au secours du vieux thonier, les travaux avancent grâce aux charpentiers du Guip. Six ans plus tard, le Biche a pu traverser le slipway de Lorient dans l’autre sens et retrouver ses eaux qu’il a si bien connu.

Mise à l’eau le 22 juin 2012 à Lorient
Crédits : Mer et Marine

Le vendredi 22 juin dernier, la manoeuvre a été belle, le baptême émouvant au coeur du port de pêche de Keroman. Le Biche flotte, le bois de ses membrures va maintenant gonfler, il devrait prendre 20 tonnes dans les jours qui viennent au contact de l’eau. Début juillet, il rejoindra Port Tudy, capitale de l’île de Groix. Il va ensuite mettre le cap sur les fêtes maritimes de Brest avant de proposer des embarquements pour les amateurs de voiles de travail.

Le Biche, le 22 juin 2012
Crédits : les Amis du Biche

Bon vent au Biche, et nous le croiserons sûrement à Brest !

Source : Mer et Marine

Voir en ligne : Les Amis du Biche

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017