Non à l’extraction de sable en baie de Lannion !

, par  Ar Jentilez

Une manifestation contre le projet de l’extraction de sable en baie de Lannion aura lieu ce samedi 24 janvier à 10h00 place de la Poste à Lannion.

Nous relayons l’appel à manifester du « Collectif Le Peuple des Dunes en Trégor » ce samedi 24 janvier à 10h00 place de la Poste à Lannion contre le projet d’extraction de sable en baie de Lannion.

En effet, selon le Collectif, depuis quelques jours, des informations concordantes font état que le ministre de l’Economie devrait délivrer en début d’année l’autorisation d’exploiter la dune de sable coquillier en baie de Lannion contre l’avis de tous les élus, parlementaires, tous les gens de mer, citoyens, associations.

Affiche Peuple des dunes en Trégor
cliquer pour agrandir

Un projet insensé ! Mobilisons-nous !

Le projet, dont le pétitionnaire est la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN) filiale du groupe Roullier, consiste à extraire 400 000 m3 de sable coquillier par an sur une période de 20 ans, soit au total 8 millions de m3, d’une dune sous-marine située à la « pointe de Lannion » (Côte d’Armor, 22) à moins d’un kilomètre de deux zones classées Natura 2000 dont celle de la Réserve des Sept-Îles.

Si ce projet voit le jour, c’est tout un écosystème classé Natura 2000 que l’Etat français s’est engagé à protéger, qui sera mis en danger. Mobilisons-nous pour le maintien de l’équilibre fragile du milieu marin en Baie de Lannion, venez manifester le samedi 24 janvier 2015. Rendez-vous à 10 h place de la poste à Lannion.

En savoir plus sur les conséquence du projet
En savoir plus sur l’appel à manifester

Navigation

AgendaTous les événements