Retour en images sur la saison 2013

, par  Ar Jentilez

Voici venu (enfin) le temps de faire un petit retour en image sur cette belle saison de sorties pour Ar Jentilez et Kotick...

La météo nous a contraint à un début de saison tardif (fin juin), mais l’été fut beau ! Retour en texte et en images sur les principales sorties :

Festival Terre et Mer en Baie de Morlaix

Pour sa première sortie de l’année, Ar Jentilez a mis les voiles pour rejoindre le festival Terre et Mer en Baie de Morlaix. Un bel accueil à Térénez, de jolies rencontres et de belles nav’.

Voir aussi Nos routes dans les chenaux de la Baie de Morlaix

Voir la galerie photo

Fête de Kerieg

Pendant qu’Ar Jentilez était en sortie pêche avec Alain, le Kotick a mis les voiles vers le petit port de Kerieg pour rejoindre notre Président qui tenait le stand de l’Association. Jolie sortie et accueil sympathique à Kerieg !

Extrait du journal de bord :

  • 14:45 : départ de Ploum, GV avec 6 tours, trinquette devant
  • 15:45 : vent NE 3 à 4, mer peu agitée, passage au nord de la Horaine
  • 16:45 : Mouillage devant Kerieg
  • 18:15 : départ de Kerieg, GV 5 tours + foc, vent NE 2 à 3, mer peu agitée
  • 20:30 : arrivée coffre à Ploum’

Voir la galerie photo

Sortie Triagoz et Molène (14 juillet)

Ce 14 juillet fut une très belle journée, chaude et ensoleillée, mer belle, temps voilé, mais alors avec une grosse pétole. Résultat, pas d’autre choix que de naviguer au moteur pour rejoindre le plateau des Triagoz, où l’équipage fut accueilli par une petite colonie de phoques ! Quant à Rozenn, elle n’a pas résister à l’idée de faire un petit plongeon dans cette eau transparente et si calme au pied phare ! Une fois le pique-nique et la rapide sieste terminée sur la terrasse avec vu imprenable du phare, route vers l’île de Molène, pour un après-midi plage et pêche à pied ! Rencontre également avec Claude et Pierrick venu jusqu’à Molène avec Tan I Rer, avant retour au port en fin de soirée.

Voir la galerie photo

Sortie Tomé et Sept Iles

Pour le 1er jour du mois d’août, tandis que le Kotick et son équipage ont fait route vers Tomé, Ar Jentilez, après un déjeuner anticipé dans le chenal de Ploumanac’h, a été mouiller son ancre du côté de l’île au Moine : sieste à bord pour certains, débarquement pour les autres. Avec un petit curieux venu nous dire bonjour :

Festival du Chant de Marin - Paimpol 2013

Incontestablement un moment fort de l’été Costarmoricain et Breton ! Départ le jeudi 14h30 de Trestraou, tout dessus, foc moyen en voile d’étai, Ar Jentilez et son équipage ont fait route destination le port de Loguivy. Mer belle, vent NW 2 bft. On vire pour s’engager le chenal de la Grande Passe, puis la Passe de la Gaine, la Moisie, l’Entrée du Trieux et enfin le Ferlas jusqu’au port de Loguivy. Une fois Loïc et Jean-Yves déposés, remontée vers Bréhat et le port de la Corderie, où l’on jette l’ancre vers 21h00 pour passer la nuit. Après un petit déj’ à bord, débarquement vendredi matin pour une petite balade sur l’île, Ar Jentilez passait les écluses de Paimpol et rejoignait le festival dans la soirée du vendredi. La fête pouvait commencer ! De jolis bateaux, de très belles rencontres, de très bons concerts, et un festival toujours aussi convivial !!

Voir la galerie photo

30 ans des Fêtes Maritimes de Ploumanac’h

Toujours autant appréciées des marins et du public, les fêtes maritimes de Ploumanac’h ont fêté de très belle manière leur 30 ans ! L’annulation pour cause de vent trop des régates du samedi a permis au public d’admirer toutes ces belles coques à l’échouage. A terre il y avait du monde sur le quai Bellevue : concerts, atelier de matelotage, expositions, restauration, jeux : tout était réuni pour une belle fête !
Le dimanche matin, les marins ont pu hisser les voiles, emprunter le chenal de Ploumanac’h et s’affronter en régate, avec un très joli départ groupé. L’occasion pour le public d’admirer toutes ces belles coques toutes voiles dehors tout le long du parcours côtier. A noter la très belle 1ère place du Kotick dans sa catégorie : bravo à Nicolas, Christine et Vincent !

Voir la galerie photo

Sortie pêche dorade

Il ne fallait pas être sensible pour cette sortie pêche à la dorade ! La houle faisant bien rouler le bateau n’a pas été l’amie de tout le monde à bord. La pêche fut cependant correcte, même si seulement 1 dorade a mordu à l’hameçon ...

Sortie Rouzic

En ce premier jour du mois de septembre, route vers Rouzic pour Ar Jentilez et son équipage. Mise à la cape aux Dervinis pour la pause déjeuner et admirer au passage les figaristes du Tour de Bretagne à la Voile. Remise en route au niveau de Karreg ar Godizi, on emprunte Gwaz Riouzig en laissant Min Braz à babord, on passe sur les Vieilles, puis Nord de Rouzic, devant la falaise des fous. Route vers le port de Ploumanac’h après avoir laissé Duo Diaval à tribord.

Pique nique Tourony

Toujours un moment fort et convivial de la saison pour l’Association et ses adhérents !

Sortie Triagoz

Pour l’une de ses dernières sorties de la saison, Ar Jentilez s’en est parti, par une belle journée d’octobre, voguer du côté des Triagoz pour un pique-nique sur la fameuse terrasse, et même un petit bain pour une équipière !

Un grand merci

A tous les bénévoles, à toutes les associations, qui rendent possible toutes ces belles fêtes, ces belles sorties, ces belle rencontres, qui nous accueillent toujours chaleureusement et qui nous laissent à chaque fois des souvenirs plein la tête ! Merci également à tous les bénévoles, adhérents, associations, volontaires, partenaires, qui permettent à tous nos bateaux du patrimoine de continuer à naviguer et nous donner à chaque sortie tant de plaisir !

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017