Retour sur ... Les Journées du Patrimoine 2017

, par  Ar Jentilez

Elles avaient lieu les 16 et 17 septembre derniers et, comme chaque année, l’association Ar Jentilez, conjointement avec l’association Aimée-Hilda, permettait au plus grand nombre de [re]découvrir une partie du Patrimoine Maritime local.

Malgré le temps capricieux du samedi et du dimanche matin, ce sont quelques 300 visiteurs qui sont venus [re]découvrir tout au long du week-end les voiliers traditionnels Ar Jentilez et Kotick et l’ancien canot de sauvetage de Ploumanac’h, l’Aimée-Hilda, présents pour l’occasion au port de Perros-Guirec.

Petite nouveauté cette année : grâce à nos amis de la SRP, nous disposions d’un local très confortable qui nous a permis de mettre en valeur l’exposition photos du chantier du grand carénage, la boutique, mais aussi de proposer une petite buvette et les bons gâteaux confectionnés par les bénévoles de l’association. Et bien sûr de nous mettre à l’abri des grains passagers !

Hervé, notre « maitre mateloteur », a également exposé et partagé son savoir-faire. Le mobile des nœuds prêté par l’association des Vieux Gréeements de Ploumanac’h a permis au plus grand nombre de s’exercer à reproduire les nœuds modèles.

JPEG - 1015.5 ko

Pour notre association le bilan fut très positif : l’exposition photo et les plaquettes de présentation ont permis de mettre en valeur tout le travail effectué par les adhérents bénévoles ainsi que d’expliquer les valeurs et objectifs de notre association. La grande majorité des visiteurs y ont été sensible et cela nous a permis de récolter quelques fonds supplémentaires pour les projets en cours et futurs.

Côté association, 18 bénévoles ont répondu présents dont 5 ayant participé les 2 jours :

Merci et bravo à Martial A., Florent B., Jean D., Maëlle D., Patrice F., Mathilde G., Claude H., Jean-Pierre H., Jean-Paul LG, Olivier L., Camille M., Dany O’N., Béatrice P., Jean-Michel P., Hervé R., Benoit T., Pascale R., Emmanuelle G.

Merci à Valérie H. pour le retraitement des photos arrivées à juste à temps !

Merci également à Jean-Paul, Claude, Camille et Joël qui ont assuré le convoyage aller des bateaux au pied levé dans des conditions assez difficiles durant la petite fenêtre météo du mardi.

Le convoyage retour le lundi fut nettement plus plaisant et fut l’objet d’une petite régate côtière entre Ar Jentilez et Kotick, saluée par Aimée-Hilda !

Navigation

AgendaTous les événements