Retour sur... le pot des bénévoles du 1er décembre
L’association organisait le 1er décembre au Centre Nautique de Perros-Guirec un pot des adhérents/bénévoles dans le but de se retrouver lors d’un moment convivial mais aussi de faire un premier bilan de l’année de 2017 et de réfléchir aux évolutions de l’organisation de l’association.
Une bonne trentaine d’adhérents bénévoles a répondu à l’invitation dans une ambiance très conviviale.
Bilan 2017
Ce moment d’échange a permis de faire un premier bilan de l’année 2017 marquée par une forte mobilisation des bénévoles tout au long de l’année :
- Grand carénage d’Ar Jentilez (fin février - mi-mai) : 1050 heures de bénévolats assurées par 44 bénévoles sur ces 3 mois (= 2,5 ETP)
- Fest-noz des 25 ans d’Ar Jentilez (13 mai) : 34 bénévoles, 200 entrées, plus de 100 repas servis
- Fête du nautisme à Trestraou : boutique, buvette, crêpes, sorties sur Ar Jentilez complet avec 32 personnes embarquées sur la journée, 10 bénévoles mobilisés
- Festival du Chant de Marin de Paimpol : présence d’Ar Jentilez à la manoeuvre au cabestan + boutique durant les 3 jours (soit 36 heures), 28 bénévoles mobilisés
- Journées Européennes du Patrimoine en septembre : 300 visiteurs pour Ar Jentilez, Kotick et Aimée-Hilda, exposition photo, initiation matelotage, café/gâteaux, 18 bénévoles mobilisés sur les 2 jours
Merci à tous pour cette mobilisation exceptionnelle !
Sur la saison 2017, malgré une météo capricieuse, 28 sorties associatives pour Ar Jentilez et 220 personnes embarquées. Principales sorties :
- Pardon de Saint-Guirec
- 30 ans de La Cancalaise (Cancale) fin juin
- Festival du chant de marin de Paimpol
- Journées du Patrimoine
Pour Kotick, saison plus compliquée en raison du temps passé sur le grand carénage d’Ar Jentilez, de 2 petites avaries moteur et d’une météo capricieuse :
- 5 sorties pour une quinzaine d’embarquements
- Pardon de Saint-Guirec et Journées du Patrimoine en sorties majeures
Reconnaissance d’Intérêt Général, Campagne de financement participatif et mécénat
Pour la première fois de son histoire, l’association a lancé, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, une campagne de financement participatif pour l’aider à financer le projet « Ar Jentilez, 25 ans ça use » (grand carénage, misaine, tauds de voile).
Pleine de découvertes et d’apprentissages, l’expérience est enrichissante et la part du mécénat est amenée à se développer dans le financement de l’association.
A ce titre, l’association a engagé courant 2017 une demande de rescrit fiscal et a obtenu de la DGFIP la reconnaissance d’Association d’Intérêt Général. Cela permet à l’association d’être en capacité de délivrer des reçus fiscaux en contrepartie des dons reçus.
Cette fut l’occasion de remercier une nouvelle fois tous les partenaires, mécènes et donateurs qui ont participé au financement du projet « Ar Jentilez, 25 ans ça use » et sans qui rien n’aurait été possible !
Vers une organisation en commissions
Ce fut ensuite l’occasion de lancer et présenter les activités hivernales de l’association (ateliers, initiations, travaux, etc.) et de réfléchir ensemble à l’évolution de l’organisation de l’association.
Maëlle, Florent, Martial et Hervé ont présenté les différentes commissions issues de la réflexion menée au sein du Conseil d’Administration et dans lesquelles les adhérents peuvent s’investir :
- Vie associative
- Chefs de bord, Formation et sécurité
- Communication
- Événementiel
- Hivernage, Carénage, Entretien
- Boutique
- Mécénat, Partenariat
Les adhérents ont pu et peuvent encore (formulaire en ligne) s’inscrire et participer à différentes commissions.
Le maître mot : convivialité
Ce fut une soirée très conviviale et propice aux échanges entre tous et avec beaucoup de produits « fait maison » pour le pot de l’amitié.
Merci à tous ! Merci également au Centre Nautique de Perros-Guirec pour l’accueil.