Sortie Ar Jentilez du 17 août Carnet de bord

, par  Ar Jentilez

Encore une bien belle sortie aujourd’hui !

Embarquement à 09h15 au niveau du Centre Nautique à Trestraou. Une fois tout le monde à bord on hisse le taillevent et le grand foc. Départ sous voiles seules du coffre.

La hauteur d’eau nous permet de passer au milieu des roches de Roc’h Tur plein vent arrière. On rattrape ensuite le chenal de Perros au niveau de la Fronde, puis la Roche Bernard. 2 nouveaux empannages avant de lofer après le danger isolé pour envoyer la misaine sur son bon bord. On abat pour reprendre notre cap vers le nord de l’Ile Tomé en la laissant sur bâbord. Il y a du monde sur l’eau.

Le vent à l’Ouest Nord Ouest nous oblige à monter assez haut avant de virer, surtout que le courant n’a pas encore inversé. Il est 11:30 environ. C’est parti pour tirer des bons bords près pour être à Ploumanac’h avant 15h00, marée descendante oblige.

JPEG - 335.5 ko

Ah et au bénéfice d’un virement de bord, Julian notre petit pêcheur du jour a attrapé un beau maquereau sur sa ligne à la traine !

14h30, nous arrivons à l’entrée du chenal de Ploumanac’h, nous amenons le foc puis affalons le taillevent quelques minutes après sous le dévent de Costaéres. Nous continuons le chenal Ploumanac’h sous misaine seule : le bonheur !

14h50 entrée du port toujours sous misaine, nous carguons juste après la sortie de la ligne de mouillage avant de nous orienter vers la cale de Park Ar Bivik puis notre mouillage. On s’arrête tranquillement avec notre amarre arrière. Juste assez d’eau pour avoir le temps de tout amarrer et de béquiller.

Affalage de la misaine, rangement du bateau, écriture du livre de bord, rinçage du pont à l’eau de mer et il est grand temps de débarquer tant qu’il y a encore un peu d’eau pour que l’annexe flotte !

JPEG - 447.1 ko

Équipage du jour : Florent B. (cdb), Hervé R., Renaud, Philippe, Françoise, Francis, Julian, Sabine, Chantal, François

Florent

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019