Régates à Perros vers 1910

, par  Ar Jentilez

Deux cartes postales anciennes, clichés pris un dimanche de régates à Perros entre 1900 et 1910.

JPEG

Des bisquines de Cancale en régate à Perros, cela peut paraître original mais non, en été les zones de pêche aux cordes des grandes bisquine s’étendaient jusqu’au Sept Iles et les Cancalais n’étaient pas les derniers pour participer aux régates locales.

Au premier plan une bisquine regrée en sloop à tape-cul. Malgré quelques essais ce type de gréement n’eut jamais de succès à Cancale. Sur la gauche deux bisquines sous voilure de pêche.

La voilure de régate avec petit, grand perroquets et hunier de tape-cul n’était utilisée que pour les régates de Cancale, de St Malo et de Granville et n’était pas utilisée en pêche. Cependant les trois bateaux Cancalais envoient un grand foc ballon bien utile par petit temps.

JPEG

Au second plan sur la droite trois flambards de Perros en régates bâbord amure, le premier armé au pilotage présente une belle surface de voilure : long bout dehors, taillevent agrandie d’une laize, sa silhouette, sa peinture, ressemble beaucoup à celle d’ Ar Jentilez, un lecteur du blog aurait il des détails sur ce bateau ?

Un second cliché des régates de la rade :

JPEG

Au centre le grand cotre le garde pêche armé par la marine, je suppose, appareille sous foc et grand voile le point amure pesé et commence à abattre juste derrière un flambart de Perros sous foc et taillevent.

JPEG

Au second plan deux flambarts, le premier sous foc et taillevent est en train d’envoyer son flèche sur un mat de flèche de fortune. L’usage du flèche n’est pas courant sur les flambarts de Perros. Derrière un grand flambart sous voilure neuve, on remarque son bout dehors descendant, curieuse habitude locale certainement pratiquée uniquement par petit temps.

Pierre-Yves

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017